mercredi 7 janvier 2009

J'ai besoin de votre opinion !!!!

Alors me voilà, le crayon de papier à la main, toutes mes notes dispersées sur la table.
Ben oui, j'avais bien pris la décision d'écrire mes modèles au propre pour les mettre en vente.
Et c'est duuuuuuuuuur !!!!! ;o).
Je me dis, je vais attaquer par un facile, genre anime-bear rasta, mais bof, bon finalement je me demande laquelle de mes créations aimeriez-vous faire ? vous ? Si vous aviez le modèle !?

Et pis comment ils font les autres, les auteurs ???? Pour faire de jolis modèles sur papier, tout bien écrit, compréhensible et tout, et tout.

J'en ai bien tapé quelques uns sur word avec photos, mais je passe mon temps à retrouver des erreurs, pas facile donc de les déposer si c'est bourré d'erreurs. Et puis, je préfèrerai déposer avant de faire corriger par une tiers personne.

Autre dilemme, certains de mes anime-bears porte-clés, se composent à peu près de la même façon, parfois c'est les oreilles et la queue qui changent, ou parfois je rajoute un museau.
Feriez-vous un modèle pour chaque, ou plusieurs anime-bears sur le même modèle avec des différences, si c'est un ours, ou un chat, une souris etc.... ? Puis il y a les filles et les garçons ?
Pour les grands, les moyens et les tout-petits, la question ne se posent pas car je n'utilise pas le même modèle, même si pour autant ils peuvent se ressembler.

J'attends avec impatience, vos réponses, peut-être cela va m'aider à me jeter dans la technique, le papier, les ratures, les gribouillis, les j'y arriverais jamais, le je trouve pas comment expliquer ce que je veux dire, la frustration, le lancement de papier dans la poubelle :o)
Et la satisfaction d'y être enfin arriver.... Hum!!! Enfin peut-être.

11 Comments:

ROULI said...

Je te comprends ca doit pas être facile.
Moi celui de tes modèles que je prefère c'est un gros l'anime bear avec les pétales autour de la tête.
c'est sure que certains modèle sont proches mais à ta place je ferais quand même un modèle par amigurumi, quite à proposer une petite différence de réalisation sur le même modèle si deux sont vraiment vraiment ressemblants.
Là je parle pour tes ventes, une toute petite différence peut faire tilt à quelqu'un.
Bref moi à ta place je proposerai le plus de modèles possible.
Comme par exemple cette super créatrice sur etsy ces modèles sont ressemblant sur la même base et pourtant elle vend les modèles un à un
http://www.etsy.com/shop.php?user_id=5347491

Ensuite pour la redaction, c'est à peu près toujours la même chose.
je trouve que les tutoriels de tiamat sont bien expliqué tu peus aller voir son site.
celui du mini ours rose ( qui avait fait débat ) la traduction francaise est aussi très bien faite.
c'est souvent que l'on trouve des fautes dans les modèles ( même édité ) pour être sure peut être a tu quelqu'un de confiance dans ton entourage qui pourrait verifier tes patterns, ta fille ?
sinon il faudrait qu'une fois terminé tu refasse le modèle en controlant.
Une fois que tu vendras tes modèles, tu seras bonne pour faire le tour des sites style picasa pour voir si ils ne sont pas piraté.
Une fois j'ai même prévenu lyvee, quelqu'un avait mis en vente un de ces modèles sur ebay gauffré : )
Je ferais pareil pour toi ;)
Allez courage, ca doit être bien chiant mais ca à l'air de bien marché la vente de pattern, on réfléchit moins c'est pas très cher.

MuMu said...

moi a ta place je partirai d'un petit modele simple a réaliser pour ensuite aller a desmo$deles plus grands et plus complexes...

ensuite je trouvais que c'était mieux de faire un modele avec des variantes plutot qu'un modele par ourson...
je pensais ça car dès fois quand on achete un livre de point de croix, par exemple, ils mettent le meme modele mais avec quelques changement... et je trouve a chaque fois que c'est du vol car ça fait pleins de pages, mais en fait c'est le meme modele quasiment...
enuite c'est vrai que Rouli n'a pas tors d'un autre coté car au moins ça te fait pas mal de modeles a proposer...

moi si je pouvais choisir un modele a faire ce serait un anime bear animal...

Sabine Rose said...

Ben, comme le dit MuMu, tu devrais peut-être commencer par le plus simple. Tes anime bear (ainsi que d'autre de tes créations) ont l'air d'être faits sur un modèle de base - tête, corps, bras et jambes - auquel tu rajoutes les finitions. Bien sûr, ce sont les finitions qui font tout le charme. ;-D

Mais ce sera plus facile de mettre par écrit, de faire vérifier par quelqu'un de confiance et de déposer le modèle de base seul. Ensuite, tu n'auras qu'à le reprendre et ajouter uniquement les finitions.

nicopod said...

Pour le choix du modèle dur dur, ils sont tous tellement jolis ! Oui l'anime bear rasta est pas mal. Ils te semblent trop facile parceque tu as l'habitude, mais ils portent tous ta griffe, et sont tous originaux.

Pour les patrons, moi j'aime quand les explications sont dans un tableau avec n° du rang, nombre de mailles obtenues et explications, comme je fais pour mes free. C'est clair et on s'y retrouve mieux ! Ensuite, ce qui est bien c'est faire des photos en cours de réalisation, des zoom sur le visage, sur l'endroit où coudre les membres, et surtout dans ton cas la manière de les articuler, en photo. Pour les éventuelles erreurs, soit tu suis ton patron et tu corriges au fur et à mesure, ou tu le fais faire par quelqu'un. Une créatrice américaine a même créé un forum où elle propose ses modèles à tester.

Effectivement il y a de grande chance de les retrouver sur picasa ou autre... malheureusement il n'y a pas de solution miracle... l'idéal est un pdf avec un mot de passe, mais même comme ça les mot de passe se retrouveront un jour ou l'autre sur le web... mais ça découragera un peu plus les gens à pirater tes modèles...

Laurab said...

Merci infiniment pour vos conseils.
Oui, je vais commencer par du simple puis peut-être de plus en plus compliqué. Je pense faire une grille pour chaque modèle à des petits prix.

Je sais que je risque de retrouver mes modèles sur Picasa ou autre, j'ai l'impression que c'est le lot de toutes les créatrices.

Merci encore pour vos réponses.
Je m'y attèle depuis hier, et quand je commence à voir les abréviations se dédoubler, je reprends ma laine et je crée une autre bébête.

Lyvee said...

coucou ,
hi hi hi je comprends ton papier maintenant , alors pour avoir traduis fais des modèles etc...
si tu veux je peux t'aider à 100%avec à la clé motus et bouche cousu .
Il faut dans tes explications qu'elle soit comme dis Nico
Nombre de rang ou tour ce qui n'est pas pareil , et le nombre de maille obtenue .
si tu veux que je t'aide envoie moi un mail .
je te ferais des exemples et tu choisiras celui qui te convient .Etc...
Aussi moi quand je créée je note sur un tit carnet tout ce que je fais à fur et à mesure ensuite je retranscris sur l'ordi .
c'est pratique .

ensuite pour ce qui est de tes modèles souvent on a le même corps de base , et c'est ensuite la diversité des oreilles habits , etc qui font la différence.pour ma part lorsque je regarde tes modèles , ta coccinelle , un ourson , un chat je les trouve sympa et envie de les refaire m^me si le corps de base est à peu près pareil .
après au fur et à mesure tu va faire une autre forme et avec celle ci se développeront d'autres et ainsi de suite .

Alors si je devais refaire un modèle en 1er dure dure car je les aimes tous , mais bon hihi ta coccinelle ou abeille en petit avec un tit lapin et en gros ton chat orange et la fleur.

Laura je suis à toi si tu en envie .et pour le risque oui ça on y peu rien mais on ouvre l'oeil et on se fait aider . donc je le ferais également pour toi .
grosses bises remplie de joie pour toi.
gros gros bisous

Rouli ton lien n'est en entier .hi hi hi hi et pis

ROULI said...

ca marche chez moi avec un copier coller j'arrive à afficher la page ??

Lyvee said...

oui ça marche aussi sur ma boite mail
hi hi hi , dis je la connais bien aussi elle j'en ai des créas j'adore il y a peggytoes aussi que j'aime beaucoup http://www.etsy.com/shop.php?user_id=5074017
et delicious crochet http://www.etsy.com/shop.php?user_id=5162369
hi hi hi h

Kawaii said...

Difficile question, et j'arrive après la bataille :-)))
Le premier truc qui me vient c'est la même chose que Nico, des explications simples. Moi aussi, j'aime les tableaux, mais faut savoir les lire. L'idéal, c'est d'avoir les deux, du texte et le résumé en tableau.
Et oui, ultra important, c'est les photos.
Quand j'achète un modèle en anglais avec 8 pages de texte, j'avoue que c'est décourageant.
Je me souviens même qu'à mes premiers achats sur etsy, j'avais eu la chance d'avoir des modèles avec photos. Et est arrivé un énième modèle acheté sans aucune photo, alors que justement c'était précisement ça que j'achètais pour comprendre un truc. J'ai contacté la créatrice pour lui dire mon mécontentement, je croyais bêtement qu'il était plus normal d'avoir des photos, et j'avais eu l'impression d'être arnaquée :-(

Quand au fait que plusieurs modèles sont sur une même base, je dirais que ça fait autant de modèles que de variantes. Quand faut aller chercher les explications du corps dans le début du bouquin, puis revenir plus loin pour le reste, c'est pas drôle. J'aime bien que tout soit au même endroit (D'ailleurs mumu, c'est quel livre de point de croix qui répète ses modèles avec des variantes ?)

En tout cas, une chose est sûre, c'est que le pdf pas cher, je les achète comme des petits pains !!!

Bon courage dans ce gros travail de mise au propre, et à la limite, pourquoi ne pas tester quelques premiers modèles justement en pdf.

Sinon l'idée d'un testeur comme sur le forum américain est bonne, et difficile de trouver mieux. J'ai en tête un modèle de SaPlanet où elle a carément raté plusieurs rangs, j'ai raté ma bête, et depuis impossible de la reprendre :-(

Laurab said...

Merci... Merci et encore merci !!!
Oui, j'ai pensé aux photos, pour les mêmes raisons que toi Kawaï, j'aime bien les photos dans les explications. J'ai même fait des petits dessins, je n'ai pas fait de tableau par-contre.
Merci à toi Lyvee pour la proposition de ton aide.
J'ai repris mes modèles de départ que j'avais retranscrit sur pc. Je vais déjà corriger ceux-là. Puis, je vois avec vous ensuite. Heu!!! Par-contre, je vais être longue, car je n'arrive pas à rester longtemps sur mes grilles, alors je retourne souvent à mon crochet.
Je vois que mon amigurumi fleuri plait beaucoup. Je le mets dans ceux à faire alors :o)

Aliselle said...

Et voilà, j'ai fait le tour de tes créations.... Et je vais attendre avec impatience que tu sortes un recueils de tes petits personnages... Vraiment je les adore!....
Bon courage pour la retranscription...
Amitiés
Aliselle