jeudi 15 janvier 2009

Forum ?

Dites, ce blog est génial pour montrer nos amigurumis, mais pour discuter ce n'est pas top. J'ai pensé qu'on pourrait créer un forum. Ce serait sympa non ? Comme ça si on a une question, ou une proposition à faire genre échange, rencontre, ça serait plus facile. Ca vous tente ? ;o) En plus il n'y a pas de forum dédié aux amigurumis, enfin pas à ma connaissance en tout cas... c'est toujours sur le thème du crochet dans sa généralité... Dites moi ce que vous en pensez !

14 Comments:

Laurab said...

Est-ce qu'il est possible d'avoir le forum relié au blog ? Effectivement cela peut-être bien, mais sur les autres forums, les admins se retrouvent débordés de personnes qui s'inscrivent et ne viennent qu'une fois, pour demander des grilles ou prendre des grilles.
Peut-être être conseillés par Lyvee. Non ?

Kawaii said...

Pour ma part, ma réponse est inchangée, c'est toujours non pour le forum.

Ce que j'aime dans ce blog, c'est de venir voir les messages immédiatement ouvert avec les photos.

C'est à la fois plus ouvert et plus intime qu'un forum.
Plus ouvert car tout le monde peut nous voir, ça donne idée et envie.
Plus intime, car nous sommes un groupe "déclaré", contrairement où dans les forums où tout le monde va et vient, et comme dit Laura, vient surtout pour prendre.

Le blog est plus une notion de partage. Par contre, il est vrai que côté discussion, les commentaires ne sont pas idéals, surtout chez Blogspot. Mais j'aime quand même mieux.

Personnellement, je ne me vois pas suivre et le blog et le forum. Imaginons qu'une discussion démarre sur le blog, faudra-t-il aller la poursuivre sur le forum ?
Inversement si une discussion démarre sur le forum, cela oblige à consulter le forum régulièrement sinon on sera tenu à l'écart de son propre groupe :-(

Pour répondre à Laura, actuellement, il n'est pas possible de rattacher un forum au blog. Ce serait deux adresses bien distinctes.

Ce que je reproche aussi aux forums, c'est qu'au bout d'un moment, les gens ne se connaissent pas ou plus, trop de monde tue la communication.

En plus, les forums ont une tendance à la sous-forumite aïgue.
On démarre avec un lieu d'échange et de discussion sur une passion commune, et on se retrouve avec 5 forums et 25 sous forums allant d'un forum sur la passion commune à la recette de cuisine en passant par les dernières irritations fessières de bébé...

Ceci dit, je me rallierai à la majorité et aux avis de chacun ;-)

Sinon, je suis en pleine reconversion informatique, et je pensais justement que ce blog méritait une refonte justement pour ce côté commentaire pas trop pratique. On pourrait peut-être y travailler ensemble pour trouver un compromis blog/forum ?

ROULI said...

Je trouve que c'est une bonne idée.
nico je veus bien t'aider pour l'administrer.
Je ne pense pas qu'on puisse lier le blog au forum ?
Pour éviter les problèmes que laurab décrit on peut mettre une politique stricte.
Avant j'étais sur un super forum de couture qui n'existe malheureusement plus. Pour avoir accés au forum il fallait proposer une réalisation ou création dans une partie du forum libre, pour les débutants un plusieurs modèles et de l'aide dans cette même partie. c'est seuleument après cette étape que l'on avait accés au forum.
A ce niveau là il aud déjà être un minimum motivé.
On peut egalement demander un minimun de participation, histoire de selectionner.

nicopod said...

Oui Nath, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ce n'est pas évident les forums, et ça devient vite n'importe quoi. Sans parler de celles qui s'inscrivent aux échanges sans y participer !

Je vais cogiter et trouver une autre idée ;o)

Laurab said...

Je suis plutôt d'accord avec Kawaii, trouver un compromis entre blog et forum. J'aime bien cette version de co-auteurs du blog aussi.
J'ai peur d'être moins active et concernée sur un forum, auxquels je me fait jeter les 3 quarts du temps pour mon manque d'assiduité.

MuMu said...

c'est vrai qu'un forum permettrait de suivre plus facilement les conversations et les nouvelles réponses

après personnellement ça ne m'interesserait pas autant car n'étant pas crocheteuse, je pense que je serai vite dépassée par les conversations techniques...

j'avoue que sur le blog je me sens bien, et j'adore suivre les nouvelles créas car en plus j'ai plus ou moins l'impression de commencer a connaitre certains d'entre vous... ce qui est très agréable de voir les progressions, et les touches personnelles que l'on peut retrouver chez chacun...

je pense que sur un forum, je finirai par décrocher et j'en serai vraiment peinée...

Lyvee said...

coucou ,
alors j'ai pris connaissance de vos commentaires suite à la proposition de Nico ,.
Alors effectivement ce blog est conviviale entre nous et je rejoints Kawaii. Cependant Nico qu'est ce qui t'empêche de faire un forum restreint , je m'explique un forum amigurumi certes mais que cela le protégé des regards pour certaines catégories etc....et également se contenir qu'à ça .
Personnellement si tu fais un forum je viendrais mais des fois il se peut que je zappe par manque de temps .
si tu as besoin d'aide et autre je suis avec toi .
Par contre sur le blog on peut peut être se mettre d'autres catégories , on a les grilles gratuite ou payante , des tutos alors on peut faire un tit truc nan ??? et mettre effectivement échange etc...
enfin pas facile tout ça mais je comprends ton idée Nico et je ne la trouve pas mauvaise du tout .

bises à tous

Anonyme said...

Je suis d'accord avec Kawaii, je ne participe a aucun forum et ce blog communautaire me plait beaucoup !!!

Sabine Rose said...

Ce blog est génial (sinon je n'y viendrait pas ! - MDR!), mais ça reste un blog. C'est d'avantage une vitrine qu'un espace réel de discussion.

J'aime qu'il y ai plusieurs auteurs au blog parce que ça permet de voir ce que les autres font. Un peu comme la fameuse Freebie Gallery (les brodeuses connaissent bien).

Mais il faut avouer que pour partager des discussions, des avis, des astuces ou demander des conseils, le blog montre vite ses limites. Les questions et réponses données dans les messages sont bien visibles. Moins celles situées dans les commentaires. Et impossible de rassembler les commentaires en catégories...

L'idée d'avoir un espace d'échange plus approprié, comme un forum, me plaît beaucoup. Ca permettrait des discussions plus prolongées sur certains sujets "techniques" ou des "trucs et astuces".

Certaines d'entre vous semblent avoir des problèmes avec l'idée d'un forum. Je les comprends mal. Un forum n'est pas un espace fermé. Il suffit de le configurer pour qu'il soit lisible par tous, sans inscription.

Vous voulez éviter d'être débordée par des gens qui s'inscrivent sans participer ? Il suffit de ne devoir s'inscrire que si on veut poster.

Vous voulez éviter les gens qui ne viennent que pour le "gratuit" ? Il suffit de ne pas poster de grille gratuite sur le forum. Réservons ces grilles pour le blog. Il est parfait pour ça !

Quant aux forums qui "tournent à n'importe quoi", c'est bien souvent parce qu'il n'a pas ou peu de modérateurs. L'administrateur se retrouve seul pour tout gérer, et c'est vite la galère !

L'idéal, c'est d'avoir une équipe de passionnés pour donner un coup de main.

Mais, bon, si un forum ne tente pas grand monde, on se contentera du blog, qui marche très bien malgré ses limites !

ROULI said...

Moi je trouve le blog super mais c'est vrai qu'il a ces limites.
Notamment aux niveaux techniques.
L'échange est difficile. On ne pourra jamais évité les leechers ceux qui viennent profiter mais on peut quand même limiter.
Après c'est sure qu'il faud être motivé car administrer un forum demande temps et patience.

happylili said...

Pour ma part, je n'ai pas une grande expérience des blogs et forums. Les 2 ont des inconvénients : le blog peut faire peur en donnant l'impression d'être un cercle d'initiés, le forum quant à lui peut vite se transformer en puits sans fonds...

Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick, mais quoi qu'il se passe, je serai heureuse d'y participer (j'y suis, j'y reste !).

Lyvee said...

coucou Sabine rose ,
je suis administratrice et je connais les failles des forums ; mais il y a plein d'astuces pour éviter les lécheurs comme tu dis et de partager les grilles qu'entre nous .*...
on peut aussi faire un forum pour nous en plus et limiter aux amigurumis avec tout ce que ça comporte .
donc il n'y aurais pas grand chose contrairement aux autres et c'est faisable .
et je me propose pour aider ...Nico

Anonyme said...

Bonjour à tous!
Je suis une petite nouvelle et découvre les amigurumis depuis 1 mois maintenant. Je suis tombée sur votre blog collectif qui est juste génial! Je suis en train de réaliser mon 1er amigurumi et j'aurais quelques conseils à vous demander (techniques etc)mais je ne sais pas trop où demander :s Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance et encore bravo pour toutes vos jolies réalisations :)))

Anonyme said...

Je vous donne un forum où une partie est consacrée aux amigurumis (en plus des nounours et doudous)
http://nounours.forumactif.com