mercredi 30 avril 2008

Bluey le feuillounet

Bon, j'en connais qui vont se poser des questions... He oui, j'emerge lentement d'une sorte de lethargie brodeuse... C'est le probleme avec les gens qui ont plein de crafts, et qui en plus ont du mal a commenter. Du coup, quand ca sort... ca sort !!!

Voici ma derniere creation, Bluey. Le concept est "lapins avec une feuille sur le bidon", genre de petits lutins de la nature. Pourquoi? J'aime les lapins ;)

Il est fait en laine acrylique et un crochet 3.5mm, car 3mm c'est dur a manipuler (la laine se divise et les points sont pas beaux) et le 4mm laisse des trous beants entre les points. En fait, c'est un peu une erreur: je pensais utiliser mon crochet 4mm, pour qu'il soit de la taille de Floralie. Maintenant il fait plutot office de petit frere !!!

J'ai mis des pastilles de plastique dans le popotin pour plus de stabilite, et les yeux sont des trucs de scrapbooking. Pas de vrais yeux ou je suis...

J'ai decide de me lancer dans la vente de mes petits amigurumis, et donc j'ai mis Bluey dans ma boutique Dawanda. Vous y trouverez plus de photos d'ailleurs. Mais j'ai besoin de vos conseils avises. tres simplement... comment qu'on fait pour vendre? Comment utiliser Paypal, alors que j'ai un compte perso qui ne m'a encore servi que pour acheter des trucs sur Ebay? Croyez-vous que je puisse mettre le "pattern" en vente? Et celui de ma petite poupee?

Tout ca est encore tres preliminaire, j'avoue...



21 Comments:

Laurab said...

Je ne connais pas dawanda, pour les modèles, être sûre à 100% que tu es la créatrice et les protéger avant de les vendre. j'ai été plagié il n'y a pas longtemps (cela veut dire que quelqu'un a repris les explications de mon amigurumi à changer la couleur et la distribuer en disant que c'était elle la créatrice), pas bien méchant, mais heureusement que j'avais protégé mon modèle. Pour paypal, je ne sais pas comment cela marche sur ce genre de site, mais je sais que ton compte doit être en premier pas en compte personnel pour la vente.
Attention, il faudra te déclarer aussi auprès des impôts, puisque tu vends le fruit de ton art.

nicopod said...

J'utilise paypal pour vendre mon bouquin, ils prennent un pourcentage mais c'est pratique, je pense que sans ça j'en aurai moins vendu... Mais je n'ai rien déposé, je m'étais renseigné, et ça m'aurait couté 200€, je n'ai même pas gagné la moitié lol

J'ai été voir ta boutique, tu dis avoir mis des ronds de plastique pour la stabilité, ça sert à quoi exactement ? Tu les mets où ?

Bisous !

AngelSan said...

laura, les amigurumis sont souvent sur une base identique, dur dur de dire qu'on est 100% la creatrice... c'est pour ca que ne n'achete pas de pattern ! Mais bon, la c'est moi... ;)

Je pensais que en dessous d'une certaine somme, on pouvait utiliser un compte paypal perso?

Nico, en fait ce sont des petites billes plates en plastique. C'est plus lourd que la "ouate", et il n'y a pas de risque d'invasion d'insectes comme avec l'utilisation de lentilles ou pois secs.

J'ai utilise ces billes pour remplir le fond du corps, comme ca le lapin s'assied mieux. C'est plus stable.

http://www.christiebears.co.uk/acatalog/Fillings.html
C'est le "plastic pellet"

MuMu said...

moi je mettrais plus d'explications sur ta boutique: quelle taille ils font, est-ce qu'ils sont articulés, etc

Kawaii said...

Comme tu demandes notre avis, j'y vais de mon laïus :-)))

Je connaissais pas Dawanda (quoique, n'en aurait-on pas déjà parlé dans un post précédent, je suis plus très sûre), en tout ca, j'en ai pas gardé le souvenir.
Juste pour le comparer à Etsy, je préfère Etsy, car j'ai eu du mal à trouver tes autres produits (peut-être par manque d'habitude).

Du côté de tes prix, je les trouve honnête. Le hic c'est les frais de port à l'international. On peut pas y couper, et perso je trouve ça trop cher.

Tes photos sont biens, et valorisent bien tes produits.

Côté grille, personnellement, on en trouve tellement de gratuites pour ce même modèle (même si tu dis l'avoir créé), que je m'embêterais pas à le vendre. Mais comme en parrallèle, tout se vend !

Sinon, bonne remarque de l'acheteuse Mumu ;-) pour la taille de l'objet.

ROULI said...

Franchement, je trouve que pour vendre c'est amigurumi, il faud que ce soit niquel et de la à en faire un business tu vas attraper mal aux doigts et les impôts pfff étant comptable je pense que ca doit vraiment pas être facile de gagner de l'argent.
Declaré c'est impossible de vendre à tes prix.
Moi je critique pas je pense à en vendre un ou deux dans le but de me racheter du matériel.
Comment on fait pour protéger un modèle Laura ?

Kawaii said...

T'es comptable Rouli ?
Moi aussi, en cabinet et toi ?

Je souffre pendant ses derniers jours avant la date limite :S

AngelSan said...

Tout d'abord, merci a tous pour vos commentaires qui me sont tres precieux.

j'va m'expliquer un peu mieux.... je ne compte pas quitter mon boulot pour me mettre dans le commerce. En tout cas, pas encore ;) Mais je pensais que en fait, j'aime faire mes petits bonhommes, mais je n'ai pas forcement envie de les garder chez moi. Et si au passage, je pouvais recuperer une partie du prix des materiaux, histoire de pouvoir racheter du fil par exemple, ce serait super ! D'ailleurs, le seul amigurumi que j'aie jamais "vendu", j'ai demande a la fille un bon d'achat sur une boutique en ligne car je n'arrivais pas a me debrouiller avec paypal. Elle m'a d'ailleurs redemande un chat, et je pense refaire de meme.

Donc pour l'instant, je ne me soucie pas trop des impots... Je suis realiste, je ne pense pas gagner assez pour qu'ils s'en prennent a moi ;)

Mumu, quels details voudrais-tu voir sur les fiches techniques? J'ai mis la taille de mon lapin, 10cm, quelles autres dimensions ajouter?

Kawai, pour les prix, j'ai cherche les frais de port pour un envoi international en recommande. c'est pour ca que c'est cher je pense. Faudrait-il envoyer en colis normal? Pour le prix du lapin lui-meme, il parait qu'il faut compter 10 dollars de l'heure, mais j'avoue que ca ferait tres cher ! Je me suis donc alignee sur les prix sur Etsy. Je me demande quand meme si je ne vais pas baisser les prix... Base sur ce que moi je paierais pour quelque chose comme ca ;)

Tu as raison pour les grilles... c'et un peu de l'arnaque. Mais si d'autres le font... ;) Je pensais plutot a la grille de ma petite poupee que je vous avais donne il y a 15 jours. mais je suis pas sure...

Laurab said...

Je suis d'accord avec Rouli, parfois et même quand tu es reconnue ce qui est mon cas (je suis passée dans un magazine, j'ai fais des expos etc...) , c'est difficile de vendre et surtout ne pas compter en vivre. Je fais cela car je suis atteinte d'une maladie invalidante avec les mêmes symptômes que la sclérose en plaque et cela me permet d'être active malgré mon handicap.

Pour te donner un exemple mes petits lapins portable, je les vends en général entre 15 et 18 euros, sans trop de contestation, mais ils sont au niveau de la demande, pas un seul défaut, sinon pas de vente, à cela il faut ajouter l'emballage qui est très important et doit être des plus correct pour les clients et cela en général c'est de ma poche.

C'est à dire que je réinvestis l'argent dans la matière première, si j'arrive à offrir un restaurant à mon mari dans l'année, c'est un exploit, c'est pour cela que je vais me tenter l'édition.
En sachant que je vais déjà débourser avant d'empocher.
Mais j'aime tellement ce que je fais, que je n'abandonnerai pas le projet pour un problème d'argent, et puis sait-on jamais cela pourrait peut-être une jour me permettre de sortir d'invalidité.

Ha!!! oui!!! Là où je vends le mieux c'est les périodes de noël, sachant que j'ai des clientes qui sont devenues des amies et qui vendent souvent par plaisir mes propres créations sans même prendre une marge, enfin elles doivent avoir une petite collection de mes oeuvres que je leur est offerte chez elles.
Et puis, des clientes comme Mumu, qui m'ont fait confiance dès le départ et m'ont acheté mes créations via mon blog, puis en se renseignant par mail.
Pour autant j'ai eu la chance de voir mes créations partir un peu partout dans le monde.
Beacoup de pays d'Europe, USA, Japon etc...
Je suis dans ma 3ème année de création de ma micro-entreprise.

Bon!!! ben!!! J'ai été bien bavarde aoufffff!!!! ;o))

AngelSan said...

Laura, merci pour tous ces details, ca m'a permi d'en apprendre un peu plus sur toi...

Pour le "sans defaut", je pensais que ca allait de soi? Quand je cree, je pense aussi au fait que ca doit etre assez solide pour resister aux mains enfantines, et a la machine a laver. Ca m'oblige a ne pas negliger les details ;)

Pour l'emballage, parles-tu des envois postaux, ou d'emballages de presentation pour boutiques?

Chais pas comment font celles qui vendent quasiment toute leur production... et je suppose qu'elles ne nous donneraient pas leur recette !!!!

Laurab said...

Pour les défauts, les personnes regardent tout en général, même parfois quand ils louchent, pour les enfants dès le moindre petit risque tu dois signaler qu'il ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans, car il en va de ta responsabilité.

Pour l'emballage, je parlait de l'emballage boutique, sachet en plastique, petite étiquette, papier de soie, papier bulle pour le carton etc...

Par exemple, mais que pour mes ours soit chers ou soit uniques, je fais un certificat de naissance, carte de visite etc...

En fait, je pris cela des américains, j'adore recevoir un colis des USA, car ils sont toujours impeccables souvent avec des petites surprises dedans (je ne te parle pas d'objet à 9 euros bien sur), mais dépasser un certain prix, ils te mettent un petit gift, j'ai appris à faire pareil.
Au fait, vendre le fruit de son art quand celui-ci est unique ce qui est le cas n'est pas du commerce, c'est un bénéfice non commercial.

ROULI said...

hyper hors sujet :
je suis comptable dans une pme ou personne n'aime aller "un garage"
avec un bilan au 31 mars autrement dit je suis à fond en ce moment !
Et ca ne va pas s'arrêter là puisque à la suite va commencer la saison, dur réalité des personnes qui habite au bord de la plage :)
3615 ma life

Moomine said...

C'est très intéressant comme discussion. Je pense que j'aimerais aussi vendre ce que je fais au bout d'un moment. Plus pour le fun qu'autre chose, et puis parce au final je vais pas tout garder, lol. J'en offre déjà au moins la moitié mais bon.

En fait j'ai déjà vendu quelques trucs à des gens que mes parents connaissent et tout, mais sur internet ça à l'air compliqué... Bah, on verra bien.

Courage angelsan, tu as raison de te lancer, qui ne tente rien n'a rien!

Christine said...

Bonjour tout le monde ! Je viens de lire avec beaucoup d'attention tous les commentaires autour du sujet de vente de Angel. Ancienne directrice des finances d'une multinationale américaine (retraitée), reconvertie après des années et après avoir changé de pays et de langue en "Modiste" par goût, j'ai travaillé pour des oeuvres de théatre et le fabuleux carnaval de Santa Cruz de Ténérife. J'ai créé pas mal de petites choses que j'ai vendue sous ma marque (enregistrée) RIKITTYN' (d'où le nom de mon 1er blog à mon retour en France). Je suis actuellement en pleine RE-création d'activité artisanale et, moi aussi, j'ai ouvert une boutique chez Da Wanda http://fr.dawanda.com/shop/Cricri57 Pour le moment, je n'expose pas l'essentiel de mes créations pour la raison évidente des risques de plagia. Tout ceci pour te dire Angel, qu'il est essentiel de toujours préserver "tes créations". Ensuite, la présentation est très importante : c'est l'outil principal de ton marketing. Et effectivement, l'emballage, les étiquettes, les petits détails à côté constituent le déclic du "j'y reviendrais" de tes clients, ton image de marque, très important. Pense à Ikéa, Yves Rocher, La Redoute, et j'en passe...
Pour moi Da Wanda n'est probablement pas l'endroit pour faire du commerce mais, plutôt pour obtenir une évaluation de ton travail et savoir à quoi t'en tenir sur le marcher.
Je pense que pour vendre des amigurumis, il faut aller les proposer en magasin, genre boutiques qui importent pas mal de fripes et objets du bout du monde et qui ont plusieurs présentoirs en caisse où tout le monde fouille et "achète" en sortant... Renseigne toi. Et puis bien sur, il y a les marcher artisanaux : pour ça tu dois avoir ta carte donc, être légalement et fiscalement en règle.
Ce qui me mène à cette conclusion : après quelques années d'expérience, je reste catégorique au fait que la vente directe est la plus performante. Internet c'est bien, mais j'avoue n'y avoir jamais rien vendu et en plus, j'ai dû refaire une collection de vêtements d'enfant après avoir été copié, bien que le modèle était enregistré... Une fois reproduit, c'est fini. Bon, ça sert de leçon.
Donc, tire tes propres conclusions et pèse bien le pour et le contre. Bon courage à toi et surtout, bonne chance !
NB: Ce blog est formidable car en plus de partager notre hobby, il y a de la solidarité dans l'air... ça fait du bien ! N'hésite pas à reposer des questions si tu as des doutes. Bise à tous !
Oups... j'ai fait un peu long, non ?...

Laurab said...

Entièrement d'accord avec Chrisine, c'est pour cela que mes modèles, j'ai du mal à les vendre sous fichier pdf, et que je vais préférer l'édition.
Pour Dawanda, je vais peut-être me laisser tenter, Christine a raison, cela permet d'évaluer son travail, quoique si j'avais été payée aux compliments, j'aurai pu payer un sacré resto à l'ensemble des membres du blog, bah!!!! sait-on jamais ?

Laurab said...

Je me suis inscrite chez dawanda, si quelqu'un peut me donner des renseignements en mp, je lui serais infiniment reconaissante.

Christine said...

Excuse-moi Laura, ça veut dire quoi "mp" ? Je ne suis pas encore bien branché abréviations françaises...

AngelSan said...

Laura, j'ai pas ton email, mais tu peux me contacter a angelsan1 @ gmail point com
Ca fait un an que j'ai installe ma boutique Dawanda, et je suis peut eter un peu rouillee, mais si tu as besoin d'aide...

Kawaii said...

Christine, "mp" signifie "Message Privée" c'est surtout utilisé par les forums qui offrent aux membres la possibilité de s'envoyer comme des mails, mais intra-forum.

Comme on n'en a pas la possibilité sur un blog, c'est donc par mail tout simplement :-)

Laurab said...

Heu!!! Angelsan !!!! je viens de m'apercevoir que tu vis en angleterre, donc les lois ne s'appliquent peut-être pas de la même façon, chez toi que chez nous.
Voui !!! Mp ou Email c'est pareil.
Pour me contacter suffit d'aller sur mon blog et de cliquer sur me contacter, je regarde si je peux mettre mon adresse Email dans profil.

Christine said...

Merci pour l'info ! J'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui (hihihi) !